mercredi 30 mars 2011

Premier rendez vous chez l'endocrinogue

J'ai eu hier mon premier rendez vous chez l'endocrinologue. J'étais assez stressé sans trop savoir pourquoi...

Le médecin m'a d'abord demandé depuis quand je sentais que j'étais un garçon et m'a posé quelques questions sur ma vie. Ça m'a d'ailleurs un peu troublé qu'il bloque sur des détails sans intérêt (du genre mes études ou mes parents) plutôt que de me parler de médecine à proprement parler...il est même aller jusqu'à sous-entendre que je trouverais jamais de boulot à cause de mes piercings!

A par ça, je lui exposé mes antécédents médicaux, j'avais surtout peur par rapport à une phlébite que j'ai eu il y a quelques années sans raison apparente, mais heureusement ça n'a pas l'air d'être un frein à l'hormonothérapie.

Il m'a donc fait une ordonnance pour un caryotype et un bilan sanguin. Je vais faire ces tests dès que possible et si tout est normal je devrais pouvoir commencer la testo assez rapidement!!

mardi 8 mars 2011

Testo et pensées en tout genre

Le parcours "classique" pour la plupart des ftm se déroule comme ca: psy - hormones - chirurgie(s) - changement d'état civil. Après chacun peut faire sa sauce, mais c'est l'ordre le plus classique.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore commencé la testo, et j'anticipe et je redoute parfois les effets. Le côté "roulette" me fait un peu stresser, notamment vis-à-vis de la pilosité. Je ne sais pas pourquoi cet effet la me stress plus que les autres.

Déjà je n'aime pas trop les poils, que ca soit sur un mec ou une fille, mais l'idée de m'imaginer avec des poils dans le dos me rebute franchement...

Ensuite, je pense que j'ai beaucoup de mal a me projeter dans l'avenir. C'est à dire qu'un corps masculin "normalement" poilu ne me dérange pas, mais je crois que je stress car j'imagine les poils sur mon corps tel qu'il est aujourd'hui, et mon corps étant (malheureusement et malgré mes efforts) très féminin dans ses formes, l'imaginer avec une pilosité masculine donne un résultat assez étrange...

J'ai ce même problème pour me projeter d'un point de vue social, car mon passing étant super mauvais, on m'appelle très rarement monsieur, et ca me pose des problèmes pour réussir à me voir uniquement comme mec. Je pense que mes proches ont ce problème aussi, comme mon passing est très médiocre, ils ont du mal à me voir uniquement comme garçon, et dans un sens je comprends la difficulté même si c'est frustrant pour moi...

Je vais arrêter de partir en live...tout ca pour dire vivement la testo mais pas les poils!

lundi 7 mars 2011

Le psy

Le psy, c'est un passage obligé pour tous les trans, afin d'obtenir une attestation qui nous permet de démarrer le traitement hormonal.

J'ai mis pas mal de temps à trouver un psy qui acceptait de me suivre et comprenait ma demande. J'en ai d'abord vu 2 ou 3 qui n'étaient pas méchant mais me sortaient des banalités du style "Tout le monde à une partie féminine et une partie masculine, blablabla" ce à quoi j'essayais de répondre que oui, c'est vrai, mais que ce n'était pas de ca dont j'étais en train de parler!

J'ai trouvé une psychologue très bien spécialisé dans les questions de genre lors de mon année à l'étranger, elle m'a vraiment aidé à mettre de l'ordre dans mes idées. En rentrant à Paris, j'ai commencé à voir un psychiatre habitué à voir des trans.

Le suivi se passe plutôt bien jusqu'à maintenant. Il m'a demandé d'aller voir un endocrinologue pour faire un bilan complet...peut être enfin le début de la prochaine étape: la tésto!!!

vendredi 4 mars 2011

Le passing

Ahhh le passing...vaste sujet!
Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce dont je vais vous parler, le passing est le fait de réussir à se faire voir dans son genre réel plutôt que dans son genre de naissance. En gros dans mon cas ca consiste à éviter de me faire appeler mademoiselle à longueur de journée!

Pas mal de choses jouent sur le passing, et c'est très dur de dire ce qui va faire pencher la balance. Il y a quand meme deux/trois choses qui peuvent fortement améliorer le passing:

- un binder, c'est un t-shirt compressif qui permet de camoufler la poitrine et d'avoir un torse plat,
- une coupe de cheveux masculine,
- essayer de baisser sa voix, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire,
- s'habiller avec des vêtements masculins.

Personnellement j'ai du mal à baisser ma voix et je pense qu'elle me trahie régulièrement, mais bon on fait avec ce qu'on a, je suis d'autant plus heureux quand j'arrive à obtenir un "monsieur"!

mardi 1 mars 2011

Présentation

Il me semble logique de commencer ce blog par des présentations: Aaron, 24 ans, un mec comme les autres excepté un léger détail, je suis ftm.

C'est quoi ftm ?
Ftm pour "female to male", un terme qui désigne les personnes transgenres effectuant une transition de femme vers homme.
Si vous voulez plus d'infos, je vous recommande de consulter ce site, ou pour les anglicistes celui la.

Pourquoi ce blog ?
Ce blog a principalement pour but de me servir de défouloir, de pouvoir exprimer mon ressenti, et dans un deuxième temps de pouvoir documenter ma transition dans un but informatif.