samedi 28 janvier 2012

Evolution en photos

Pour marquer ces 6 mois sous T, je vais poster quelques images pour illustrer l'évolution de mon corps pendant ce temps, notamment du point de vue de la pilosité.
Les photos pré T seront à gauche, et les photos à 6 mois de T à droite.

On commence par les jambes. J'avais déjà des poils sur les jambes mais absolument pas sur les cuisses. Maintenant j'en ai pas mal (voir la photo ci-dessous au centre) mais il reste des "patchs" sans poils.


Jambes pré T
Jambes 6 mois de T



















Cuisse 6 mois de T

Au niveau de mon ventre aussi les poils ont progressivement gagné du terrain. Avant la T j'avais une petite "happy trail" maintenant elle est plus fournie et surtout j'ai des petits poils partout sur le ventre.


Ventre pré T

Ventre 6 mois de T



















Au niveau du visage, l'évolution est plus lente et la différence est moins nette, mais je commence à avoir des petits poils sous les pattes et sous le menton.

Pattes 6 mois de T
Pattes pré T



















Et mes 3 poils sous le menton:

Menton 6 mois de T

Niveau dispersion des graisses la testo a aussi bien fait effet. Je suis pas trop fier du bas de mon corps encore donc je ne vais pas vous le montrer, mais au niveau du dos ou des bras je trouve que ça commence à ressembler à quelques chose:



Dos pré T


Dos 6 mois de T




Et tant que j'en suis à vous montrer mon dos, un petit aperçu sur l'un des seuls effets négatifs de la testo: l'acné...




jeudi 26 janvier 2012

6 mois de testo!!!!

J'ai atteint le 25 janvier la barre des 6 mois de testostérone. Les changements sont assez nombreux, je vais essayer de les détailler au mieux dans cet article. Personnellement je suis ravi de tous les changements et j'attends avec impatience de voir leur évolution!



Modification de la voix:
Je suis maintenant juste en dessous de 110Hz avec Pratt. Ma voix est assez bien posée et ne déraille pas vraiment, même si ça m'arrive encore parfois de me faire avoir et d'essayer de sortir un son que je ne peux plus faire. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette voix, et j'apprécie de pouvoir chanter au stade au même niveau que tout le monde !!

Effets psychologiques:
Tout va très bien de ce côté la. Je suis très heureux et de plus en plus à l'aise. J'ai l'impression de rattraper le temps perdu depuis mes 13 ans et de vivre enfin ma vie!
J'ai encore cette sensation d'avoir beaucoup plus d'énergie, je me sens moins vite fatigué. J'ai aussi toujours une libido au plafond!! 



Pilosité:
Ma pilosité continue de se développer. Au niveau du visages j'ai des poils noirs et longs qui commencent à pousser au niveau des pattes et du menton. Pour l'instant ça ne se voit pas encore énormément, mais je commence à envisager de me raser...
Au niveau des cuisses je suis aussi beaucoup plus poilu, même si ça semble se développer par "zone" donc j'ai des endroits quasiment imberbes, ça donne un aspect visuel assez marrant!
Sur le reste du corps je vois juste un tout petit duvet qui se développe un peu partout. J'ai un peu plus de poils sur le ventre mais ça n'a plus vraiment changé depuis 2 mois. 

Effets physiques:
L'acné est toujours la, pas encore trop violente au niveau du visage, mais toujours très présente dans le dos, sur les épaules et sur le cuir chevelu.
Mon poids s'est stabilisé mais j'ai vraiment beaucoup de bide donc je fais attention à ce que je mange (un minimum) et j'essaye de trouver le temps pour reprendre le sport.

La dispersion des graisses continue aussi doucement, j'ai nettement la taille beaucoup moins fine qu'avant et j'ai bien pris du haut du corps (épaules, bras, etc) donc il ne reste plus qu'à faire fondre le bas!
Je continue mon tableau comparatifs de mes mensurations. La colonne indique la différence avec la deuxième, donc entre le 4ème et le 6ème mois de testo.




4 mois 6 mois
Cou + 3 cm + 1 cm
Epaules + 5 cm + 2 cm
Biceps (contractés) + 2 cm + 0,5 cm
Avant-bras + 1 cm =
Poignets + 0,5 cm =
Torse (sous poitrine) + 4 cm + 1 cm
Taille + 4 cm + 4 cm
Hanches - 1 cm + 2 cm
Fesses      = + 1 cm
Cuisses (haut)      = - 1 cm
Cuisses (bas) + 2 cm - 1 cm
Mollets      = =
Chevilles      = =
Poids ~ + 6 kg + 1 kg



Effets indésirables:
Un effet indésirable a commencé ces deux derniers moi: je saigne du nez. Ça ne m'arrivait JAMAIS avant la testo, et maintenant c'est sans arrêt... Il y a pire comme effet indésirable mais c'est pas super pratique non plus!


Prochaines étapes:
Je suis en train d'essayer d'organiser ma mammec potentiellement avec Brownstein, je donnerai des détails dès que ca sera sur.
Je vais aussi faire un acte notarié pour apposer mes prénoms masculins sur ma carte d'identité. Cela devrait être fait dans les prochaines semaines.

samedi 21 janvier 2012

Certains clichés sont vrais...

Avec ce titre, je vois déjà certain-e-s féministes/activistes/queer me tomber dessus, et me dire que le genre n'est qu'une construction sociale.

Dans le fond, je suis plutôt d'accord avec eux; je pense que si on élevait les enfants exactement de la même façon, quel que soit leur sexe, les lignes entre le masculin et le féminin seraient considérablement floutées.

Néanmoins, commencer la testo à 24 ans m'a quand même fait constater que (pour moi en tout cas) certains clichés sur les différences homme/femme sont vrais:




Les femmes ont toujours froid
Personnellement je n'ai jamais été vraiment frileux, j'ai plutôt tendance à être le seul en t-shirt quand tout le monde est en pull. Néanmoins, en démarrant la testo, j'ai très vite senti une différence. J'ai très souvent chaud, voir très chaud. Je transpire d'ailleurs beaucoup plus facilement qu'avant.
Pour l'explication, il semblerait que la testo fasse augmenter la température jusqu'à un demi degré, ce qui expliquerait qu'en moyenne les femmes soient plus frileuses que les hommes. 




Les hommes sont plein d'énergie 
La encore, avec la testo, j'ai bien senti la différence du point de vue de l'énergie. Je suis moins souvent fatigué, et si je sors en soirée par exemple je ressens beaucoup moins la fatigue qu'avant. La dessus, je n' ai pas d'explication hautement scientifique, mais pour moi la différence est nette.




Les hommes sont des obsédés
Un grand classique je ne pouvais pas éviter, mais celui ci a certainement été le plus évident à constater pour moi. Très vite avec la testo, j'ai ressenti une très forte hausse de ma libido, qui pour l'instant ne redescend pas du tout. Cela change forcément la façon dont on vit notre sexualité, mais cela change aussi inévitablement la façon dont on se comporte (avec nos partenaires ou partenaires potentiels). Je trouve par exemple que je regarde beaucoup plus les filles dans la rue, et avec plus d'insistance que je ne le faisais avant. Je pense que d'être plus souvent excité a aussi changé mon comportement vis-à-vis de ma copine, car je peux être plus insistant et plus chiant du coup avec elle. Pour le coup je trouve que c'est totalement vrai que les mecs pensent avec leur bite!




Un homme ça ne pleure pas
J'ai gardé le meilleur pour la fin: un homme c'est courageux, fort et donc ça ne pleure jamais. Même si ce cliché est totalement con, je voulais dire un mot sur le fait que depuis que j'ai commencé la testo, je ne pleure plus.
Je ne pleurais pas forcément très souvent avant, mais maintenant je sens que je ne "peux" plus pleurer (et la je parle bien au sens physique mais au sens pression sociale ou autre). Je n'ai jamais les larmes qui me montent aux yeux ou quoi que ce soit, comme si le mécanisme avait été désactivé.
Personnellement j'apprécie beaucoup cet effet de la testo car avant lorsqu'il m'arrivait de pleurer, je trouvait ça presque étranger à moi-même...


Voila pour ce petit tour des clichés qui pour moi se sont avérés vrais. Je suis sur que pour d'autres ils ne le sont pas mais ça me semblait intéressant de montrer que certains d'entre eux sont quand même basés sur des réalités physiologiques.

dimanche 15 janvier 2012

Mise à jour

Salut à tous,

je pensais faire un petit up de mon parcours.

Je suis bientôt à 6 mois de testo (je ferai un post plus complet des évolutions liées à la T à ce moment la). Tout se passe bien, je kiffe bien tous les changements et j'apprécie grandement d'avoir un passing presque systématique.

Je fais maintenant mes injections tout seul, ça me plaît d'être indépendant vis à vis de ça, et récemment mes potes se sont tous mis en tête qu'ils veulent chacun me faire un shot pour participer à ma transition, donc ils les font à tour de rôle !!
Depuis la dernière il y a une semaine je sens bien l’espèce de bosse à l'endroit du shot, j'ai pas du assez masser mais bon c'est juste bizarre pas vraiment gênant.

Au boulot la transition se passe bien aussi, mes collègues s'adaptent à mon prénom M doucement, et niveau ambiance ça se passe super bien donc rien à dire de ce côté la.

Niveau famille ça va aussi, mon frère et ma sœur commencent à parler de moi comme "leur frère" ce qui me fait super plaisir. Ma mère arrive à utiliser pas mal le masculin, mais elle bloque vraiment sur le prénom. Mon père lui a beaucoup plus de mal...donc je lui laisse le temps et j’espère qu'il va finir par y arriver...

Je commence à m'occuper des prochaines étapes de ma transition. Dans un premier temps je vais faire faire un acte notarié pour apposer mes prénoms M sur ma carte d'identité. Je ne veux pas changer de prénom parce que je ne veux pas avoir de soucis avec la sécu pour les cotisations à la retraite, etc. J'ai trouvé un notaire très cool, qui me parle exclusivement au masculin et qui est très respectueux, donc je vais faire ça dans les prochaines semaines.

Je veux aussi organiser rapidement ma mammec. Je voudrais aller aux USA me faire opérer par Brownstein. Pour moi il reste vraiment au dessus de tout le monde au niveau de l'esthétique et de la constance de ses résultats.
Quand j'ai parlé à mon boulot de prendre cet arrêt maladie, ils m'ont dit que juillet serait une bonne période. Je me suis empressé de contacter Brownstein et la déception il n'a aucune place avant fin octobre 2012  :(  J’espère qu'une place va miraculeusement se libérer parce que je ne pense pas que pour mon boulot ça sera possible de prendre du temps à ce moment la, et je peux vraiment pas attendre jusqu'à l'été 2013!!!!