dimanche 28 juillet 2013

Mammec épisode 19: évolution à 1 an post-op

Le 5 juillet dernier j'ai atteint la marque d'un an post mastectomie. Je suis un peu en retard pour cet article de mise à jour, mais bon il n'y a pas eu de changement majeur durant ces 15 derniers jours :-)

Niveau mobilité j'ai clairement tout retrouvé sans aucun doute, je n'ai plus aucun tiraillement ou quoi que ce soit. J'ai aussi retrouvé des sensations presque similaires à ce que j'avais post-op. Je suis un peu déçu d'avoir perdu une partie des sensations érogènes que j'avais avant l'opé au niveau des tétons, mais je savais bien qu'il y avait de grandes chances pour que ça arrive, et en plus, pour une raison obscure, j'avais beaucoup plus de sensations lorsque je portais un binder que sans. Peut-être que si j'essayais de mettre un binder, je retrouverais plus de sensations ?

Maintenant un petit point en photos, déjà une vue de face:
 

Les cicatrices se sont pas trop élargies, elle ont bien blanchi sur certaines zones et restent encore rouges sur d'autres zones, mais globalement je trouve que ça évolue plutôt bien. J'espère que ça va continuer à blanchir. Il reste encore 2 petites zones dures au milieu de chaque cicatrice, mais je trouve que ça évolue encore donc je m'inquiète pas trop:



Les aréoles ont bien cicatrisé aussi. Les zones dépigmentées diminuent doucement au fur et à mesure que le tissu cicatriciel s'en va et que les aréoles s'aplatissent. Sur les côtés vous pouvez voir les mini poils qui commencent à arriver sur mon torse. Je suis un peu déçu d'avoir perdu une partie de mes sensations au niveau des tétons, mais bon, je savais qu'il y avait de bonnes chances que ça arrive...



 Une petite vue de profil:


Pour comparer avec la dernière fois, une photo avec les pecs contractés, c'est pas encore tip top mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de progrès:


Juste histoire de continuer sur l'évolution, voilà ou j'en suis au niveau de mon dos. Pareil ça n'a pas énormément changé, et l'acné n'a pas encore déclaré forfait, mais je garde espoir.


Et pour continuer dans la lignée des "mauvaises nouvelles", je commence à avoir des minis poils dans le haut du dos. Je sais pas si ça se voit vraiment sur la photo ou pas (vous pouvez les agrandir en cliquant dessus). Si ça reste en l'état je vais survivre, mais si ça devient plus que du duvet je serai contraint de prendre des mesures drastiques!


Au final je suis quand même super content de mon torse. Visuellement c'est vraiment très proche de ce que je voulais, même si je pense pas avoir une super qualité de peau ni une excellente capacité de cicatrisation. Cet été j'ai vraiment pu en profiter, j'ai pu prendre quelques bains de mer, aller à la plage (avec beaucoup de crème solaire), traîner chez moi torse nu, toutes ces petites choses qui à chaque fois me rappelle à quelle point je suis heureux d'avoir eu cette mammec!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire